Agissez

Staying Alive: une application pour sauver des vies et devenir Bon Samaritain

Gratuite et disponible pour IOS et Android, l’application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur les comportements et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque.

Il est possible de s’inscrire en tant que Bon Samaritain pour être sollicité en cas d’arrêt cardiaque à proximité en attendant l’arrivée des secours.

Staying Alive, comment ça marche ?

Que dire quand vous appelez les secours ?

Connaissez-vous le numéro de téléphone depuis lequel vous appelez ?

Avez-vous bien identifié la nature du problème pour lequel vous appelez (incendie, accident, inondation..) ? Savez-vous précisément où se situe l’événement ?

Connaissez-vous le nombre et la gravité des victimes ? Avez-vous fait des premiers gestes de secours ? Savez-vous que votre téléphone portable doit avant tout servir à l’appel des secours?

Alors aidez-nous : Restez calme et préparez-vous à répondre aux questions, vous ferez gagner du temps pour le départ des secours! Ne raccrochez jamais le premier!

Vous voulez vous former aux gestes qui sauvent

C’est dans le cadre de leur engagement associatif que les pompiers de Saône-et-Loire actifs et vétérans réalisent chaque semaine des actions de formations « grand public » pour dispenser les gestes qui sauvent et pour que chacun devienne acteur de sa propre sécurité…et de celles des autres. N’hésitez pas à aller consulter leur site.

Union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire
9 rue du Capitane Priet 71300 Montceau-les-Mines
Tél. : 09.61.49.14.24
secretariat@pompiers71.com
Site internet de l’UDPS