Les choix tactiques permettent de sauver un château, 3 maisons et 200 hectares de forêts
Lundi 03 aout à 16h15, le central téléphonique départemental des pompiers de Saône et Loire reçoit plusieurs appels pour feu de broussailles au lieu dit les Grands Vernes Commune de la Grande Verrière. Les moyens « hors chemin » du secteur sont déjà engagés sur deux feux de broussailles et un feu de bâtiment agricole.
Dès le départ de leur caserne les pompiers d’ Autun constatent un important dégagement fumé au milieu du massif forestier.
A l’arrivée sur les lieux, les secours sont confrontés à environ 4 ha de forêt en feu avec un risque important de propagation à 3 maisons d’habitation, 1 château isolé au milieu du sinistre et plus de 200 ha (Résineux feuillus confondus).Le dénivelé, le vent sur zone et les difficultés d’accès favorisent particulièrement la propagation du feu.
Face à la situation, le commandant des opérations de secours concentre les actions prioritaires sur :
La défense de points sensibles : Château isolé au milieu des bois et habitations,
Création de groupes d’engins pour fixer le feu et maintien de la permanence de l’eau
Des demandes de renforts adaptées, dont un hélicoptère, qui suite à une reconnaissance aérienne,confirmera les premières actions apparaissent efficaces et permet de définir trois sectorisations afin de fixer le feu et stopper sa propagation
Il est important d’expliquer ces choix, car le commandant des opérations de secours ne dispose pas de manière instantanée de tous les moyens adaptés dont il aurait besoin. Il doit donc faire des choix au risque de générer une certaine incompréhension des élus ou des badauds sur place : Pourquoi si peu de moyens « hors chemins » au début ? Pourquoi concentrer des moyens sur le château ? Pourquoi attendre que plusieurs camions soient PC avant de les engager ?
Une centaine de sapeurs pompiers avec 25 engins ont lutté contre cet incendie sous une forte chaleur, et important travail à été réalisé au centre de coordination des moyens pour non seulement faire face à tous les sinistres survenus en même temps sur le département, mais également continuer à faire face à toutes les autres opérations de secours.
Crédits photos Pompiers de Saône et Loire et Autun infos
[gallery ids="4951,4950,4948,4947,4946,4945,4944,4943,4942,4941,4940"]]]>