Nuage de chlore sur un bateau Ă passagers
Intervention sur un bateau de 110 m de long, 60 personnes évacuées
Le vendredi 28 décembre 2012 à 13 h 21 le Centre de Traitement des Appels engagent des secours pour une fuite de produits chimiques sur un bateau.
Une odeur de chlore est signalée.
Le bateau est un bateau hôtel de 110 m de long qui est à quai, accolé en 2ème position à un autre bateau du même gabarit.
Sont engagés au départ 2 FPT, 1 VSAV, 1 VCH.
Le commandant de bord a fait Ă©vacuer 61 personnes prĂ©sentes Ă bord en train de dĂ©jeuner (30 membres d’Ă©quipage et 31 passagers).
Une fuite d’eau sur un tuyau de la machinerie de la piscine au niveau infĂ©rieur a mouillĂ© des pastilles de chlore et dĂ©gagĂ© un petit nuage, se rĂ©pandant dans la salle de restaurant.
Des mesures au niveau de la fuite (4 ppm) et dans la salle (1 ppm) ont nécessité de mettre en place des moyens de ventilation car la salle de restaurant est étanche.
5 personnes de l’Ă©quipage ont Ă©tĂ© examinĂ©es par le personnel du VSAV.
On peut voir, sur une des photos prise dans la salle de restaurant, l’opacitĂ© provoquĂ©e par le nuage et la complexitĂ© pour les porteurs d’ARI Ă se mouvoir entre les diffĂ©rents niveaux. Une autre difficultĂ© et pas des moindre, est d’avoir Ă travailler avec un Ă©quipage de nations hĂ©tĂ©roclites, et pour beaucoup ne parlant pas français ni anglais….