Combien coûtent les camions ?

Les nouvelles technologies des véhicules, les évolutions des procédures, la miniaturisation des matériels nous permettent d’avoir des camions plus performants avec des outils modernes, puissants et diversifiés. C’est pourquoi les pompiers de Saône-et-Loire investissent dans des camions polyvalents. Ces engins sont capables d’assurer plusieurs types de missions différentes avec un seul véhicule, alors qu’hier il y avait un véhicule par mission. L’intérêt est de réduire les coûts financiers, cartes grises, entretien mécanique et la place libérée dans les casernes peut être utilisée pour améliorer les conditions de travail sans agrandir les locaux. Le parc diminue en nombre (gain de 70 véhicules en 8 ans) mais augmente en qualité et performance.

Pour les incendies

Copie de FPTsr desn incend triangle 4Par exemple, ce véhicule est capable d’effectuer des missions pour éteindre toutes sortes d’incendies : magasins, habitations, établissements industriels, de procéder à la découpe de véhicules lors d’accidents de la route, au balisage routier et à l’éclairage d’une zone d’intervention. En jargon pompier il est appelé FPTSR : Fourgon Pompe Tonne Secours Routier.

 

 FPTLeger triangle3 - CopieCe véhicule est plus spécialement réservé pour les feux de moyenne importance, comme les feux de cheminées, de voitures, de poubelles. Il est de petite taille est permet de pénétrer au cœur des zones piétonnes des centres ville. En jargon pompier il est appelé FPTL : Fourgon Pompe Tonne Léger.

 

Pour les secours à personnes

ambulance triangle3Nos ambulances sont utilisées pour tous les secours à personnes ou accidents de la route, mais également lors des incendies soit pour assurer la sécurité des nombreux pompiers sur place, soit pour participer aux secours des victimes intoxiquées ou brûlées. Cet engin possède le matériel nécessaire pour les secours d’urgence. Après chaque intervention le véhicule est nettoyé et désinfecté. En jargon pompier, il est appelé VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes.

       

Pour les sauvetages

ambulance triangle3La grande échelle permet d’effectuer des sauvetages dans les étages lorsque les accès normaux sont impraticables, d’acheminer des personnels et matériels, d’arroser par l’extérieur notamment pour les feux de toitures. Elle permet également d’assister les équipes pour toutes interventions en hauteur lors des tempêtes (bâchage de toit), lors de destruction d’insectes. Elle permet d’atteindre une hauteur de 30 mètres. En jargon pompier cette grande échelle est appelée EPS : Echelle Pivotante Séquencielle.

]]>