Recrutement de pompiers volontaires : complémentarité dans l'action
Dans les territoires ruraux du département de Saône et Loire, il devient difficile de trouver des citoyens qui s’engagent comme pompiers volontaires. Il devient alors difficile de garder un effectif suffisant pour apporter une réponse de proximité sur ces territoires isolés. La problématique est posée et comment faire prendre conscience aux populations de ces territoires, aux élus de la réalité que la réponse de proximité, peut être à terme, menacée et les secours viendront, mais de plus loin, avec tout ce que cela implique.
Les pompiers de Saône et Loire ont engagé une démarche innovante en mobilisant tous les acteurs du territoire à la recherche de solutions à un problème qui les concerne tous directement et pour lequel ils peuvent agir. Ainsi tous ont été sollicités : les pompiers locaux en premier lieu, l’encadrement du service d’incendie et de secours, les élus, les habitants, les employeurs.
Joncy à servit de centre test à la démarche. Les pompiers locaux ont démarché en porte à porte tous les candidats potentiels, soit près de 100 personnes en leur expliquant ce que c’était qu’être pompier volontaire à Joncy. Une « soirée conviviale » découverte à été organisée à la caserne des pompiers avec plus de 110 personnes présentes qui ont participé pleinement à la découverte des « outils » à disposition des pompiers. A cette occasion, ils ont pu prendre conscience que s’ils ne faisaient pas chacun un petit effort, c’est la collectivité qui perdrait gros. Une chose est sûre, c’est la complémentarité dans l’action qui permet de sortir Gagnant/Gagnant.
Enfin, par sa présence au CIS Joncy devant un parterre d’élus,de pompiers et de 10 futures recrues, M le Préfet de Saône et Loire à tenu à soutenir ferment cette action qui s’inscrit dans les cadre du plan de promotion du volontariat engagé par l’Etat, et annoncé par le président de la république lors du congrès des pompiers à Chambéry fin 2013.
Grâce à la conjugaison des efforts de tous, un nouveau dynamisme est en marche à la caserne de Joncy et les pompiers sont fiers de transmettre leur savoir à de nouvelles recrues. Cependant rien n’est gagné, il faudra confirmer l’essai. L’équilibre est fragile et il faut que tous les acteurs « restent sur le pont » car d’autres secteurs sont en difficultés comme St Bonnet de Joux, Fontaines, Issy L’Evêque.
[gallery ids="3257,3256,3258,3264,3259,3263,3262,3261,3260"]]]>