Sauvés grâce à des conseils téléphoniques !
Jeudi 26 février à 8 h 52, Angélique, opératrice sur la plateforme de réception des appels des pompiers de Saône et Loire répond à un appel provenant d’une dame complètement affolée :
« La maison brûle, mon fils est dans sa chambre et il ne peut pas sortir »
« Calmez vous madame, donnez moi votre adresse…. »
Après avoir obtenu les informations Angélique peut déclencher les secours qui se rendent immédiatement sur les lieux. Très inquiets, les parents font demi tour et regagnent leur maison et précipitent dans la chambre de leur enfant.
Nouvel appel à la plateforme à 8 h 59 de la maman très affolée
« On a réussi à entrer dans la chambre, c’est affreux, c’est intenable, intenable, on ne peut plus sortir »
Angélique et son chef de salle Xavier, lui prodiguent des conseils :
« Calmez vous, fermez la porte de la chambre, ouvrez la fenêtre,mettez des linges en bas de la porte, signalez votre présence, les pompiers vont arriver »
Quelques minutes plus tard, les pompiers sortiront les trois occupants de la chambre à l’aide d’une échelle à coulisses.Immédiatement, ils sont conduits à l’ambulance des pompiers et examinés par le médecin du SMUR qui pourra les rassurer leur état de santé.(En collaboration avec le JSL)
Que faire dans une telle situation :
– Appeler le 18 ou le 112
– Se fermer dans une pièce la plus éloignée du sinistre. La porte pourra résister au feu entre 20 min et 30 min ce qui laissera largement le temps aux pompiers d’arriver
– Mettre des linges au bas de la porte pour faire barrage aux fumées
– Ouvrir la fenêtre et se signaler aux pompiers
[gallery ids="4271,4270,4269,4268,4267,4266,4265,4252,4237"]
]]>