Tenue de feu, les pompiers de Saône et Loire prennent l’initiative !
En 2010, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont organisé un colloque sur le thème «Et si les utilisateurs de terrain prenaient l’initiative ? ».
Un sujet qui intéresse car les élus du Conseil d’Administration du SDIS de Saône-et-Loire, les responsables logistique et habillement d’une quinzaine de Services départementaux d’incendie et de secours, des industriels de l’habillement participent à ce colloque.
A l’issue, les pompiers de Saône et Loire se lancent dans une expérimentation jamais menée en France sur les tenues d’intervention des pompiers. Tout est passé en revue bottes de feu, gants, polos, casque, treillis, veste et pantalon de feu.
Ce ne sont pas moins de 50 expérimentateurs pompiers répartis sur l’ensemble du territoire départemental qui sont mobilisés pendant une année. En liens étroits avec les différents industriels, ils testent l’ensemble des effets dans des situations réelles ou lors des séquences de formation. Grâce à leur concours, ils qui ont permis une vision commune de ce que pouvait être une « tenue opérationnelle idéale ».
4 ans plus tard, 1000 sapeurs-pompiers sont équipés de la nouvelle tenue, et un retour d’expérience peut être fait lors du colloque organisé le 14 mai en Saône et Loire. Le thème était « Les équipements de protection individuelle sont-ils des uniformes ?
Ce thème est d’actualité car la disparition des notes d’informations techniques (sortes de normes) a donné la possibilité aux SDIS de sélectionner des équipements de protection individuelle (E.P.I.) en fonction des risques du département.
Cette libéralisation provoque des initiatives au sein de certains SDIS de France et elles font avancer les connaissances et la protection des sapeurs-pompiers. Le paradoxe de cette libéralisation est que la notion « d’uniforme » national devient de plus en plus désuète.
Ainsi 4 initiatives sur l’habillement ont été présentées, celles du celle du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, du SDIS de l’Yonne, du SDIS des Bouches du Rhône et du SDIS de Saône-et-Loire, afin de faire le point sur l’avancée des connaissances et des développements sur les tenues des sapeurs-pompiers en France.
La Saône et Loire fait des quelques départements à la pointe des tenues opérationnelles des sapeurs-pompiers de France et d’Europe.
Pourquoi changer d’équipement ?
Une sécurité accrue par l’augmentation de la haute visibilité et de la protection thermique.
Un meilleur confort par l’utilisation de tissus techniques imper-respirant.
Une meilleure adaptation aux missions diverses des sapeurs-pompiers.
La mise en œuvre d’un système tracé d’échange, d’entretien et de contrôle.
[gallery ids="3237,3242,3238,3239,3236,3235,3240,3234,3233,3241,3232"]]]>