Bon Samaritain

Vous êtes un citoyen engagé qui souhaite venir en aide aux autres ? Devenez un «bon samaritain» et aidez-nous à sauver une victime en train de faire arrêt cardiaque à proximité. Toute personne formée ou non aux gestes de premiers secours peut devenir un bon samaritain. Si vous êtes formé, vous serez sollicité pour effectuer les premiers gestes le temps de l’arrivée des secours.  Si vous n’êtes pas formé, vous serez sollicité pour apporter un défibrillateur sur les lieux où se trouve la victime. On vous explique tout !

Le principe :

L’application STAYING ALIVE permet aux services d’urgence de localiser sur une carte interactive les défibrillateurs et «bons samaritains» à proximité d’un arrêt cardiaque. Le 15 (SAMU 71) ou le 18/112 (sapeurs-pompiers) vont les identifier et les contacter pour qu’ils interviennent le temps que les secours arrivent.

Comment ça marche ?

– Lors d’un arrĂŞt cardio-respiratoire (ACR), le centre de transmission de l’alerte (CTA) engage les secours publics. 
– Une fois les secours engagĂ©s, l’opĂ©rateur du CTA ou le SAMU recherche via l’application STAYING ALIVE, si un bon samaritain est disponible dans un pĂ©rimètre de 5 km.
– En tant que bon samaritain, vous recevez via votre smartphone une notification d’alerte vous demandant si vous pouvez intervenir.
– Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez simplement rejeter la demande.
– En revanche, si vous pouvez intervenir, il suffit d’indiquer votre disponibilitĂ© en rĂ©pondant positivement Ă  la notification. Les sapeurs-pompiers et/ou le SAMU en seront avertis et pourront vous contacter le cas Ă©chĂ©ant.
– Si vous n’êtes pas sollicitĂ©, vous recevez un message vous indiquant qu’un autre bon samaritain est dĂ©jĂ  engagĂ©.
– Si vous ĂŞtes sollicitĂ©, vous avez accès Ă  la localisation de l’intervention et des dĂ©fibrillateurs Ă  proximitĂ© via un plan.

Tout le monde peut jouer un rĂ´le :

Il vous suffit de télécharger l’application Staying Alive, gratuite et disponible sur IOS et Androïd. Elle permet de s’identifier en tant que « bon samaritain » et offre la possibilité aux sapeurs-pompiers et au Samu de vous géolocaliser et vous solliciter, pour prodiguer les premiers soins ou apporter un défibrillateur sur les lieux où se trouve la victime.

Deux cas de figure :

1. Vous avez un diplĂ´me de secouriste
Vous pouvez donc prodiguer les premiers gestes de secours à la victime. Il vous faut justifier au préalable de la validation de 2h de sensibilisation aux premiers secours «Alerter, masser, défibriller» ou être titulaire du PSC1, formation aux premiers secours de niveaux 1. Un simple justificatif de formation suffit.
2. Vous n’avez pas de notion de secourisme
Vous serez sollicité pour aller chercher le défibrillateur à proximité et ainsi faire gagner un temps précieux au secouriste déjà sur place.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site internet du Bon Samaritain : https://www.bon-samaritain.org/