Intégrer la sous-direction santé

Le SDIS de Saône-et-Loire comprend une sous-direction santé, composée de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers, psychologues, diététiciens, sage-femme) majoritairement volontaires qui mettent leur métier et leur disponibilité au service des sapeurs-pompiers et de la population.

La sous-direction santé, en quelques chiffres :

– 124 sapeurs-pompiers volontaires (médecins, infirmiers, vétérinaires, pharmaciens) et 8 experts (psychologues, diététiciens, sage-femme) ; 
Р5 sapeurs-pompiers professionnels (m̩decins, infirmiers, pharmaciens) ;
– Deux assistantes de gestion
– 1 091 interventions dont 28 soutiens sanitaires opérationnels et 1 063 médicalisations de secours d’urgence à personne en 2022 ;
Р2 503 visites m̩dicales pour nos sapeurs-pompiers en 2022.

Cinq missions principales :

Placés sous l’autorité du médecin-chef, les membres de la sous-direction santé interviennent en qualité de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels sur les missions suivantes :
– le soutien sanitaire des personnels lors d’opérations d’ampleur ou à risque,
– la santé en service et au travail : visites médicales d’aptitude, soutien individuel ou collectif des agents, conseil en médecine préventive, d’hygiène et de sécurité ;
– le secours d’urgence et notamment le secours à personne ;
– l’approvisionnement et la logistique santé, la surveillance de l’état du matériel médical et de secours, la gestion de la pharmacie à usage intérieur ;
Рdes actions de formation et le d̩veloppement de nouveaux projets.
– les interventions impliquant des animaux ;

Un service porteur de sens… et de projets :

Au-delà de leurs missions, les membres de la sous-direction santé sont également force de projets et d’initiatives porteuses de sens pour la corporation. À titre d’exemple, les experts psychologues du service ont créé une Unité de secours psychologique pour nos sapeurs-pompiers, avec un système d’astreinte 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Des initiatives porteuses de sens, à l’image de l’engagement de ses membres et qui pourra séduire tout professionnel de santé sensible à cet esprit collectif.

Intégrer la sous-direction santé en tant que sapeur-pompier volontaire :

Les médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, et experts peuvent s’engager en qualité de sapeurs-pompiers volontaires. L’engagement est ouvert aux hommes et aux femmes titulaires d’un diplôme qualifiant. 
Vous souhaitez compléter votre activité en menant un engagement au sein d’une corporation porteuse de sens ? Rejoignez-nous !

Intégrer la sous-direction santé en tant que sapeur-pompier professionnel :

Il est également possible de devenir médecin, pharmacien ou infirmier de sapeurs-pompiers professionnels. Dans ce cas, le recrutement se fait uniquement par concours.

Pour plus d’information :

Rapprochez-vous de la sous-direction santé : secretariat-sssm@sdis71.fr