Employeur responsable

Vous êtes une entreprise ? Une collectivité ? Un établissement public ? Vous comptez parmi vos salariés et agents des femmes et des hommes qui mènent un engagement de sapeur-pompier volontaire en parallèle de leur activité professionnelle ? Devenez un employeur citoyen et participez aux enjeux de secours en libérant vos agents sur leur temps de travail.

L’enjeu de la disponibilité :

Les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire sont à plus de 84 % des sapeurs-pompiers volontaires. Soit des hommes et des femmes qui portent un engagement complémentaire à leur activité professionnelle.

Leur disponibilité en journée est donc un enjeu décisif pour avoir une distribution de secours satisfaisante et de qualité sur le territoire. Mais le chemin reste encore long… Car sur le créneau de 7h – 19h, la disponibilité opérationnelle reste un créneau en tension pour une bonne distribution des secours en Saône-et-Loire.

Votre rôle en tant qu’employeur :

Il est possible pour les employeurs de passer des conventions avec le SDIS 71. Ces conventions de partenariat permettent de libérer en journée leur agent sapeur-pompier volontaire pour de l’activité opérationnelle et/ou de la formation en lien avec son engagement. À ce jour, le SDIS71 a déjà conventionné avec 184 employeurs représentant 422 sapeurs-pompiers volontaires.

Des conventions employeurs :

Ces conventions permettent de définir la nature et le volume de la mise en disponibilité de l’agent sapeur-pompier volontaire afin de faire en sorte que l’activité SPV ne désorganise pas l’entreprise ou la collectivité. L’employeur y convient avec le SDIS 71 les modalités affiliées à cette mise en disponibilité (recours ou non à la subrogation notamment).

Des avantages fiscaux :

L’entreprise peut bénéficier d’avantages : abattement d’impôt au titre du mécénat pour les entreprises privées, mécanisme de subrogation, voire abattement d’assurance sur dommages incendie (à négocier avec son assureur).

Quel volume de disponibilité puis-je accorder à mon agent ?

Cela dépend de l’activité des centres et du nombre de SPV pouvant se libérer en journée. Un SPV conventionné intervient en moyenne 6 heures par mois.

En matière de formation, les employeurs accordent habituellement un volume de 5 jours de formation par an, voire jusqu’à 10 jours les premières années pour la réalisation de la formation initiale du sapeur-pompier.

La reconnaissance du SDIS :

Une fois conventionné, l’employeur devient un employeur citoyen. Un diplôme lui est remis. L’approche sociétale de l’entreprise peut être valorisée par la médiatisation de la signature de la convention.

… Mais aussi un label national :

Le label de l’Etat « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » peut Ă©galement ĂŞtre dĂ©cernĂ© aux employeurs, publics comme privĂ©s ; qui adhèrent Ă  la dĂ©marche d’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires. Le label est attribuĂ© pour une durĂ©e de trois ans aux employeurs ayant signĂ© une convention favorisant le volontariat des sapeurs-pompiers prĂ©voyant un nombre annuel minimum de huit jours ouvrĂ©s d’autorisation d’absence sur le temps de travail du salariĂ©.

Une véritable plus-value pour votre établissement !

Le sapeur-pompier volontaire, c’est…
… Un employĂ© sur qui compter qui de par les compĂ©tences acquises comme sapeur-pompier, apporte une valeur ajoutĂ©e sur son poste de travail et Ă  l’entreprise.
… Un secouriste expĂ©rimentĂ© et recyclĂ© qui peut intervenir immĂ©diatement en cas d’accident, auprès de ses collègues, des clients ou pour prĂ©server l’outil de travail. Tout sapeur-pompier volontaire exerçant depuis au moins trois ans est titulaire d’une formation de premiers secours en Ă©quipe et de la formation d’équipier incendie.
… Un agent de prĂ©vention et de sĂ©curitĂ© qui peut ĂŞtre un guide et un conseiller prĂ©cieux l’identification des risques et la mise en place de mesures de sĂ©curitĂ©.
… Un employĂ© formĂ© et formateur qui dispose peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  de formations sĂ©curitĂ© liĂ©es Ă  son activitĂ©. Il peut aussi ĂŞtre acteur de la formation des autres personnels.

Les employeurs engagés en Saône-et-Loire :

Pour en savoir plus :

Rapprochez-vous de la mission volontariat du SDIS 71 : Virginie Demousseau ou Frédéric Roche à volontariat@sdis71.fr