Le centre de formation départemental

Le Service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire comprend un groupement formation en charge de la planification et l’organisation de la formation des agents du corps départemental et des corps communaux, voire parfois des partenaires institutionnels et privés. Ces formations peuvent relever de la formation initiale, de la formation de maintien et de perfectionnement des acquis nécessaires à l’activité opérationnelle et fonctionnelle des sapeurs-pompiers. Au sein de ce groupement, focus sur le centre de formation départemental, structure du SDIS 71 dispensant la formation aux agents.

Le centre de formation départemental Colonel Claude Sins :

Inauguré en 1996, le centre de formation départemental s’étend sur un site de 3,5 hectares sur la commune d’Hurigny, à quelques kilomètres de l’état-major (Sancé). En 2004, un agrandissement du bâtiment administratif est effectué  pour y accueillir 4 salles de cours ainsi que 4 salles annexes dédiées à la formation gestion opérationnelle de commandement (GOC).  Il porte le nom du Col. Claude Sins, ancien directeur départemental du SDIS de Saône-et-Loire décédé en service commandé en 1996.

Un centre construit sur le modèle d’un centre de secours :

Construit sur le modèle d’un centre de secours, le CFD s’articule en trois zones :
– Une zone administrative de 600 m² composĂ©e de 4 salles de formation, de 4 salles « GOC » dotĂ©es chacune d’une salle formateur, ainsi que des bureaux de l’équipe administrative et pĂ©dagogique.
– Une remise de 1 100 m² divisĂ©e en plusieurs parties : une partie pour les vĂ©hicules, une aire de lavage de vĂ©hicule, un atelier technique, un local nettoyage, un magasin habillement, un local ARI et une aire de stockage.
– Un plateau technique aujourd’hui Ă©quipĂ© de moyens pĂ©dagogiques variĂ©s et de divers outils offrants aux apprenants des conditions de formation au plus proche des conditions rĂ©elles.

Le CFD en 2023, en quelques chiffres :

– 9 agents permanents, dont 1 chef de centre, 5 formateurs permanents, 3 logisticiens
– 19 engins de formation armĂ©s règlementairement comme tout engin opĂ©rationnel du SDIS 71
– 197 sessions de stage
– 6 758 personnes accueillies
– 4 462 journĂ©es stagiaires
– 1 905 journĂ©es formateurs
– 391 journĂ©es rĂ©union
– 237 mises Ă  disposition du site
– 6 460 repas pris sur site

Des équipements au plus près de l’opérationnel :

Le CFD a acquis du matériel dédié et dispose d’aménagements spécifiques permettant de recréer un large échantillon de situations opérationnelles : 
– une maison Ă  feu permettant la rĂ©alisation d’exercices en fumĂ©e froide et chaude, dotĂ©e d’un parcours ARI ;
– un caisson gaz (un garage accolĂ© Ă  cette maison alimentĂ©e par un brĂ»leur gaz) ;
– deux caissons dĂ©diĂ©s aux phĂ©nomènes thermiques : un de 12 m Ă  foyer fermĂ© pour observer les diffĂ©rents phĂ©nomènes thermiques, un de 6 m Ă  foyer ouvert pour observer le dĂ©veloppement du feu ;
– deux wagons SNCF, l’un voyageurs pour des exercices SUAP, l’autre citerne permettant la rĂ©alisation de scĂ©narios avec fuite de produits dangereux ;
– un plateau technique « gaz » utilisĂ© pour les formations incendie ;
– des outils de simulation en rĂ©alitĂ© virtuelle : VSTEP utilisĂ© sur des formations de commandement, l’outil FLAIM pour des simulations d’extinction de feu.
– une aire de dĂ©sincarcĂ©ration adaptĂ©e avec les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments routiers et mobiliers urbains pouvant ĂŞtre retrouvĂ©s dans l’espace public (route, rail de sĂ©curitĂ©, fossĂ©, …).

Saluons le travail des trois logisticiens du CFD qui apportent au quotidien une aide précieuse à la confection des outils pédagogiques et à la mise en place des cas pratiques. Ils contribuent largement à des mises en situation de qualité et au plus proche du réel.

Pour en savoir plus :

Centre de formation dĂ©partementale : La Grisière – 71870 HURIGNY – TĂ©l. 03 85 34 68 01