Donner l’alerte
Savoir donner l’alerte est la première étape essentielle à l’envoi des secours. Par la clarté et le degré de précision que vous apporterez à l’opérateur, vous contribuerez à une intervention la plus rapide et adaptée à l’événement survenu.
Les différents numéros d’urgence :
Le 18 – numĂ©ro d’appel des sapeurs-pompiers : pour les secours d’urgence aux personnes, incendies, accidents, explosions, fuites de gaz, asphyxie, noyade… et dans toute situation oĂą une vie est danger.
Le 15 – numĂ©ro d’appel du Service d’aide mĂ©dicale urgente (SAMU) : pour une rĂ©ponse mĂ©dicale, des problèmes urgents de santĂ© et du conseil mĂ©dical.
Le 17 – numĂ©ro des forces de l’ordre : pour signaler une infraction ou un trouble de l’ordre public qui met en danger la sĂ©curitĂ© des personnes et des biens.
Le 112 – numĂ©ro d’appel d’urgence unique dans toute l’Union EuropĂ©enne qui envoie en SaĂ´ne-et-Loire sur le 18.
Le 114 – numĂ©ro d’appel d’urgence dĂ©diĂ© aux personnes sourdes ou malentendantes : accessible par SMS, fax, visio et tchat.
Tous ces numéros sont gratuits, accessibles 24h sur 24h, 7j sur 7j par téléphone mobile, fixe ou borne d’appel. Tous ces centres d’appels sont interconnectés pour permettre l’échange et le partage d’information dans l’organisation des opérations de secours.
Quand vous composez le 18 :
Quand vous composez le 18 (ou le 112), votre appel est réceptionné par un opérateur du Centre de traitement de l’alerte (CTA). Votre numéro est identifié et la conversation est enregistrée. Cet échange téléphonique est essentiel : au fur et à mesure de votre échange, l’opérateur va déclencher les moyens de secours qu’il estimera adaptés à la situation que vous décrivez.
Les informations à communiquer :
Afin de garantir un traitement de votre demande le plus rapide et efficace possible, l’opérateur va vous demander les renseignements suivants (essayez de rester calme) :
– Donnez votre nom et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone sur lequel on peut vous rappeler ;
– Donnez le nom de la commune oĂą se passe l’évĂ©nement ;
– Donnez la localisation la plus prĂ©cise possible de l’évènement (adresse complète, quartier..) ;
– Donnez la nature du problème (feu, malaise, accident, …) ;
– DĂ©crivez les circonstances (ce qui est arrivĂ©) et ce que vous constatez ;
– Donnez le nombre des victimes, dĂ©crivez leur Ă©tat apparent (consciente et rĂ©pond aux questions, inconsciente, piĂ©gĂ©e, hĂ©morragique…) ;
– Apportez tout renseignement complĂ©mentaire qui pourra aider l’opĂ©rateur (prĂ©cision de dangers supplĂ©mentaires, prĂ©cision sur les accès, antĂ©cĂ©dents connus de la victime…).
Conduite à tenir pendant l’échange :
Essayez de vous exprimer le plus clairement et calmement possible. Écoutez attentivement les conseils et consignes donnĂ©s par l’opĂ©rateur sur la conduite Ă tenir avant l’arrivĂ©e des secours. Ne raccrochez pas tant que l’opĂ©rateur ne vous y a pas invitĂ©. Une fois l’appel terminĂ©, veuillez rester, vous ou une autre personne, Ă proximitĂ© du tĂ©lĂ©phone dont vous avez communiquĂ© le numĂ©ro. L’opĂ©rateur ou les sapeurs-pompiers sont susceptibles de vous rappeler pour demander des prĂ©cisions. Selon votre demande, l’opĂ©rateur pourra Ă©galement vous mettre en relation avec un service partenaire (SAMU, Police, Gendarmerie,…).
Halte aux abus !
Encore de nos jours, beaucoup d’abus persistent et des appels non urgents viennent surcharger les lignes. Nous en appelons à votre responsabilité. N’appelez ces numéros d’urgence qu’en cas… de situation d’urgence.