Le CTA-CODIS

Première caserne du département, le CTA-CODIS est le centre névralgique de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire. Il est composé du centre de traitement de l’alerte (CTA) et du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). C’est ici que sont réceptionnés les appels d’urgence et qu’est organisé l’engagement des moyens et la coordination inter-services. Et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le centre de traitement de l’alerte :

Opérationnel en permanence, le CTA traite en temps réel tous les appels d’urgence passés au 18 et 112. Il est également chargé de :
– transmettre l’alerte vers les casernes en vue de l’envoi des secours ;
– alerter les services publics concernĂ©s ;
– transfĂ©rer les appels d’urgence aux autres centres opĂ©rationnels (police, gendarmerie, SAMU) ;
– transfĂ©rer au CODIS les mesures prises sur le terrain en vue de l’engagement de moyens complĂ©mentaires.

L’équipe de garde du CTA se compose d’un chef de salle opĂ©rationnelle, de son adjoint, et de trois opĂ©rateurs de salle. Le chef de salle et son adjoint forment un binĂ´me de supervision des opĂ©rateurs et reprĂ©sentent un appui lors d’interventions complexes. Ils veillent Ă  la pertinence de l’engagement des moyens et Ă  la coordination des interventions.

Le CTA dispose d’un effectif global de sapeurs-pompiers professionnels composé de 5 chefs de salle, 10 adjoints et 12 opérateurs.

En 2023, le CTA a réceptionné 161 905 appels pour 34 069 interventions. Soit plus de 400 appels journaliers.

Le CODIS

Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) est l’organe unique de coordination de l’activité opérationnelle sur tout le département. Il assure une veille permanente de l’activité opérationnelle afin de garantir une couverture optimale du territoire et coordonne l’activité des secours. Il est chargé de la remontée d’information terrain vers les autorités (maires, préfecture, état-major de zone), la chaine de commandement, ou encore des médias. Il gère également les demandes de renforts extra départementaux.

 

Le CODIS est quotidiennement commandé par un officier de sapeur-pompier professionnel du grade de capitaine ou commandant de la direction départementale.

 

Lors d’opĂ©ration particulière, l’officier CODIS active le CODIS afin de disposer d’une gestion centralisĂ©e des moyens de secours et engage la chaine de commandement. Le CODIS monte alors en puissance afin de traiter une intervention nĂ©cessitant l’engagement de nombreux moyens. L’officier CODIS est alors appuyĂ© par le chef de salle opĂ©rationnelle du CTA devenant officier renseignements et par l’opĂ©rateur de salle devenant opĂ©rateur de coordination opĂ©rationnelle.

La salle de renforcement

Lors d’événements spécifiques (météorologiques notamment), le nombre d’appels au 18 et 112 augmente rapidement. Afin d’y faire face, une salle de renforcement est activée pour qualifier rapidement les interventions non urgentes en vue de les différer et/ou les envoyer sur des postes de commandement spécifiques sur le terrain.

La salle de renforcement peut accueillir jusqu’à 10 opérateurs, supervisés par un coordinateur.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus sur la prise d’appel et les numéros d’urgence, rendez-vous sur la page « Donner l’alerte ».