Le SDIS 71

Le Service dĂ©partemental d’incendie et de secours de SaĂ´ne-et-Loire, dit aussi SDIS 71, est un Ă©tablissement public administratif spĂ©cialisĂ© crĂ©Ă© fin des annĂ©es 1990, faisant suite Ă  la loi du 03 mai 1996 promulguant la DĂ©partementalisation des centres de secours. Pourvu d’une assemblĂ©e dĂ©libĂ©rante, cet Ă©tablissement public dĂ©partemental est dotĂ© de la personnalitĂ© morale et juridique, ainsi que de l’autonomie financière. Le DĂ©partement de SaĂ´ne-et-Loire et les collectivitĂ©s locales en sont les principaux financeurs.

M. Yves Seguy

Préfet

M. André Accary

Président du CASDIS

Une double autorité :

Le SDIS de Saône-et-Loire est dirigé par une double autorité :
– une autoritĂ© opĂ©rationnelle exercĂ©e par M. Yves Seguy, PrĂ©fet de SaĂ´ne-et-Loire.
– une autoritĂ© administrative exercĂ©e par le Conseil d’administration du SDIS de SaĂ´ne-et-Loire (CASDIS), prĂ©sidĂ© par M. AndrĂ© Accary, PrĂ©sident du DĂ©partement.

Une direction :

Depuis le 1er juillet 2020, la direction du SDIS 71 est assurĂ©e par le Colonel FrĂ©dĂ©ric Pignaud, directeur dĂ©partemental des services d’incendie et de secours et chef de corps des sapeurs-pompiers de SaĂ´ne-et-Loire, secondĂ© par le Colonel Emmanuel Vidal, directeur dĂ©partemental adjoint et chef de corps adjoint  depuis le 1er aoĂ»t 2021.

Colonel Frédéric Pignaud

Directeur départemental et chef de corps  

Colonel Emmanuel Vidal

Directeur départemental adjoint et chef de corps  adjoint

Le conseil d’administration :

Le SDIS 71 est géré par un Conseil d’administration (CASDIS) composé de représentants du Département, des EPCI et des communes de Saône-et-Loire. S’ajoutent également les membres de droit et des membres ayant voix consultative. Au total, 35 élus siègent au CASDIS.  

Le conseil d’administration se réunit, au moins une fois par semestre. Il règle par ses délibérations les affaires relatives à l’administration du service départemental d’incendie et de secours. Comme tout établissement public, le SDIS possède la personnalité juridique. Il est doté de son budget propre.

Un projet d’établissement :

Le SDIS 71 porte un projet d’établissement pour la période 2021-2026. Construite en 5 axes stratégiques, cette feuille de route dessine 18 objectifs opérationnels clairs, eux-mêmes déclinés en 83 actions concrètes. Ce projet d’établissement positionne clairement le SDIS 71 sur une nouvelle trajectoire de performance et de qualité de services rendus aux habitants et aux partenaires.

Organisation fonctionnelle :

L’organisation fonctionnelle du SDIS 71 s’organise en une direction et quatre sous-directions :
–  la DIRECTION qui regroupe le Directeur dĂ©partemental, le Directeur dĂ©partemental adjoint et la Directrice des affaires administratives et financières. A la Direction sont rattachĂ©s le groupement communication et affaires institutionnelles, le groupement coordination territoriale, ainsi que le secrĂ©tariat de direction
– la sous-direction MISSION qui pilote les groupements gestion des risques et engagement opĂ©rationnel ;
– la sous-direction FONCTIONS TRANSVERSALES qui pilote les groupements finances, systèmes d’information et de communication et les missions affaires juridiques et pilotage, Ă©valuation et prospective ;
– la sous-direction RESSOURCES qui pilote les groupements formation, ressources humaines, et technique et logistique ;
– la sous-direction SANTE qui pilote le service de santĂ© et de secours mĂ©dical, son volet formation, opĂ©rationnel et moyens.

Organisation territoriale :

Le SDIS 71 c’est un maillage territorial de proximitĂ© avec :

* 1 état-major basé à Mâcon-Sancé regroupant l’organisation fonctionnelle précitée.

* 1 centre de formation dĂ©partemental Ă  Hurigny

* 1 centre de traitement de l’alerte

* 9 compagnies : Autun, Chalon-sur-SaĂ´ne, Digoin, Louhans, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Mâcon, Paray-le-Monial, Tournus.

* 60 centres d’incendies et de secours.

Sont également présent sur le territoire de Saône-et-Loire 47 centres de première intervention non intégrés, gérés par les collectivités locales (communes, EPCI, SIVU…).

Pour aller plus loin :

Il vous est possible de télécharger le RAPPORT D’ACTIVITE 2023