Nos moyens matériels

Le Service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire est doté d’un parc de moyens matériels de plus de 500 véhicules, roulants et non roulants, chacun dédié à des missions opérationnelles bien spécifiques. Une dotation enrichie et renouvelée au fil des plans pluriannuels d’équipement, en lien avec la stratégie de l’établissement.

En 2022, le parc du SDIS 71, c’est :

– 452 matĂ©riels roulants ;
– 61 matĂ©riels non roulants (bateaux, berces, MPR) ;
– 56 M € de valeur Ă  neuf ;
– 10 ans d’âge moyen des vĂ©hicules.

Des engins dédiés à des missions bien spécifiques :

Les moyens matériels du SDIS 71 peuvent être catégorisés selon leurs équipements et leurs missions : 

– Des engins incendie et feux de forĂŞt : Camion citerne feux de forĂŞt super (CCFS),  Fourgon mousse, Cellule mousse, Fourgon Pompe Tonne  (FPT),  VĂ©hicule de Liaison Hors Route (VLHR)…
– Des engins de secours Ă  personnes : VĂ©hicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), VĂ©hicule mĂ©dical infirmier (VLI)…
– Des engins de secours routiers : Fourgon pompe tonne secours routier (FPTSR)…
Des échelles : Bras élévateur aérien (BEA), Échelle pivotante séquentielle (EPS), Échelle pivotante à mouvements combinés (EPC)…
Des engins d’intervention diverses : Véhicule léger (VL), Véhicule tout usage (VTU)…
Des engins d’intervention nautique : Bateau polyvalent de secours (BPS), Bateau léger de sauvetage (BLS), Bateau moyen de sauvetage (BMS)…
Des cellules d’appui et de commandement : Cellule structure d’appui (CESTA), Poste de commandement mobile (PCM)…

Un plan pluriannuel d’équipement :

La politique d’acquisition des moyens véhicules du SDIS 71 entre dans un plan pluriannuel d’équipement ayant pour objectifs :
– de sĂ©quencer et anticiper le renouvellement du parc avec une maĂ®trise des coĂ»ts durable et lisible ;
– de donner aux Ă©lus et partenaires une lisibilitĂ© sur sa politique d’acquisition et de maintenance ;
– de faciliter les coopĂ©rations en matière d’achats de vĂ©hicules.

Ce plan pluriannuel s’appuie sur les préconisations du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) et s’adapte aux orientations de la convention financière passée avec le Département de Saône-et-Loire. Le plan pluriannuel d’acquisition 2021-2023 touche à sa fin. Le plan 2024-2026 est en cours de préparation.

Habillement et Ă©quipement :

En complément du parc de véhicules, n’oublions pas tout le déploiement des équipements et habillement dont doivent bénéficier nos sapeurs-pompiers en activité opérationnelle. Selon le type d’intervention, ils seront dotés de matériels et de lots courants et/ou spécifiques (lot renforts SAP, lot ARI, etc).