Nos missions

Le Service départemental d’incendie et de secours est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies sur le département de Saône-et-Loire. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours et aux soins d’urgence.

Le SDIS 71 est composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, de personnels administratifs, techniques et spécialisés. Tous œuvrent pour un objectif commun : protéger les personnes, les biens et l’environnement.
N’oublions pas l’action des jeunes sapeurs-pompiers, l’engagement des vétérans, et le dynamisme du réseau associatif qui viennent enrichir au quotidien l’activité de cette corporation.

Quatre missions :

Dans le cadre de ses compétences, le SDIS 71 exerce les missions suivantes :
– la prĂ©vention et l’évaluation des risques de sĂ©curitĂ© civile ;
– la prĂ©paration des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
– la protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
– les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur Ă©vacuation.

Aujourd’hui, les sapeurs-pompiers ne sont plus seulement des « soldats du feu ». Ce sont de véritables experts des risques en appui quotidien des institutions, des élus locaux, des entreprises et des donneurs d’ordre.

Les secours :

En Saône-et-Loire, les opérations de secours courantes se répartissent en quatre catégories principales :
– les secours Ă  la personne (reprĂ©sentent une large majoritĂ© des interventions) ;
– les accidents de la voie publique ;
– les incendies (reste le cĹ“ur de mĂ©tier) ;
– les opĂ©rations diverses (inondations, sauvetage animalier…).

Des missions particulières sont également réalisées avec des équipes spécialisées que vous pouvez retrouver dans la rubrique dédiée.

La prévention :

La prévention regroupe l’ensemble des mesures juridiques, administratives et techniques destinées à protéger les personnes et les biens contre les risques d’incendie et de panique.
En collaboration étroite avec les services de l’Etat, les sapeurs-pompiers préventionnistes apportent un appui quotidien aux collectivités locales et plus particulièrement aux maires à qui incombe le respect des principes règlementaires en matière de sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP).
Réduire les risques d’incendie, en limiter les effets, permettre l’évacuation des personnes en danger, faciliter l’intervention des secours… autant de mesures que les préventionnistes doivent étudier dans les ERP pour veiller à la sécurité de nos concitoyens.

La prévision :

La prévision quant à elle vise à mieux appréhender les risques dès leur origine et afin de faciliter la prise de décision et de permettre le bon déroulement des missions de secours.

Le service prévision apporte ainsi aux sapeurs-pompiers tous les outils indispensables au bon déroulement des missions de secours :
– RĂ©alisation et mise Ă  jour de la cartographie opĂ©rationnelle ;
– Participation Ă  l’Ă©tude des plans locaux d’urbanisme en lien avec les prĂ©ventionnistes ;
– Gestion de la DĂ©fense ExtĂ©rieure Contre l’Incendie (DECI) avec notamment le contrĂ´le des poteaux d’incendie et points d’eau naturels ou artificiels, nĂ©cessaires Ă  l’extinction des incendies ;
– CrĂ©ation et mise Ă  jour de plans d’établissements rĂ©pertoriĂ©s (ETARE) qui permettent aux sapeurs-pompiers d’organiser les secours sur des bâtiments, des sites ou des infrastructures prĂ©sentant des risques particuliers ;
– Étude des dossiers de zones d’habitation et industrielles.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le flyer de la DECI ici.