Devenir jeune sapeur-pompier

Il est possible de devenir sapeur-pompier en étant adolescent, en intégrant le corps des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Devenir jeune sapeur-pompier, c’est apprendre les gestes qui sauvent, s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, pratiquer des activités sportives et découvrir la force du travail en équipe. Ils sont plus de 500 garçons et filles JSP en Saône-et-Loire !

Être jeune sapeur-pompier, c’est…

… Savoir comment alerter les secours, prévenir les risques de la vie courante, apprendre les techniques d’intervention, effectuer les gestes qui sauvent…
… C’est, dès l’adolescence, éveiller son engagement citoyen, partager des valeurs de solidarité et de civisme, venir en aide à ses concitoyens…
… C’est aussi gagner en courage, apprendre Ă  se dĂ©passer, mais aussi participer tous ensemble Ă  des rencontres sportives, des manĹ“uvres, des dĂ©filĂ©s ou Ă©vĂ©nements !

Une formation de quatre cycles :

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés et se déroule généralement les mercredis et/ou samedis.

Elle mélange cours théoriques et pratiques, sport (la moitié du temps) et initiation aux différentes facettes de l’activité.
Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.
Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen. Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.

Le brevet : l’aboutissement

À l’issue de la formation, les jeunes peuvent obtenir le Brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) en passant des épreuves théoriques, pratiques et sportives.
Les JSP peuvent passer les épreuves du BNJSP dans l’année civile de leurs 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans.

Comment devenir jeune sapeur-pompier ?

L’inscription se fait Ă  la rentrĂ©e scolaire. Quatre conditions sont requises :
– ĂŞtre âgĂ© de 11 Ă  14 ans ;
– fournir un certificat mĂ©dical d’aptitude physique ;
– fournir un certificat de vaccination antitĂ©tanique ;
– fournir une autorisation parentale ou du reprĂ©sentant lĂ©gal.

Le saviez-vous ?

La Saône-et-Loire compte plus de 500 JSP, répartis en 36
sections sur tout le territoire, sous l’Ă©gide de l’Union dĂ©partementale des sapeurs-pompiers. 

Pour vous inscrire :

Intéressé ? N’hésitez pas à pousser la porte du centre de secours proche de chez vous !

Contactez l’Union dĂ©partementale des sapeurs-pompiers de SaĂ´ne-et-Loire : 09 61 49 14 24 –Email : secretariat@pompiers71.comhttps://www.pompiers71.com/