Hommage au Colonel Michel MARLOT

Le Colonel Michel MARLOT est décédé.   Originaire du CREUSOT, il venait de fêter ses 64 ans le 13 mars dernier, l’ancien Directeur des Services d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire est décédé le 23 mars dans la nuit. Il est entré comme Sous-Lieutenant à la D.D.S.I.S. de Saône-et-Loire le 1er janvier 1977, puis il a gravi les échelons pour être successivement Lieutenant en 1978, Capitaine en 1981, en tant d’Adjoint au Directeur. En 1986, il est nommé Commandant et devient Chef de Corps des sapeurs-pompiers de CHALON-SUR-SAÔNE. En 1994, il part pour l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers-Pompiers (E.N.S.O.S.P.) , il est nommé Lieutenant-Colonel, devient Directeur des études, puis en 1997, prend la direction de l’E.N.S.O.S.P. En 2000, il revient en Saône-et-Loire comme Directeur-Adjoint. Il prend très rapidement les fonctions de Directeur en 2001 et sera nommé Colonel en 2005. Il a fait valoir ses droits à la retraite le 15 septembre 2015. Le Colonel MARLOT n’a cessé d’être un innovateur dans de nombreux domaines, précurseur dans la modalité d’engagement des sapeurs-pompiers sous appareil respiratoire isolant. Il a rapporté des États-Unis un logiciel (CAMEO) de gestion des risques chimiques. Passionné de Sciences du management; il a édité de nombreux ouvrages sur les organisations innovantes et hybrides basé sur la complexité des organisations, la santé au travail, la chrono-prévention. Il venait de recevoir les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 7 octobre 2016. Il laisse une empreinte forte auprès de la profession et des autorités par son engagement au service de la population. À sa compagne Blandine, à ses enfants, Fanny et Benjamin, à sa famille, le Docteur  ROUFFIANGE, Président du S.D.I.S. de Saône-et-Loire et tous les Membres du Conseil d’Administration, ainsi que l’ensemble du personnel du S.D.I.S. (Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés, Sapeurs-Pompiers-Professionnels et Sapeurs-pompiers-Pompiers Volontaires) présentent leur sincères condoléances et s’associent à leur douleur.   Les obsèques civiles du Colonel Michel MARLOT, se dérouleront le mercredi 29 mars 2017 à 10 h 30 au Centre d’Incendie et de Secours de MÂCON 80, rue du Chef de Bataillon Guesnet – 71000 SANCÉ.]]>

Partager l'article

Un avis à propos de “Hommage au Colonel Michel MARLOT

  1. MORIZOT says:

    En ces douloureuses circonstances, c’est avec beaucoup de peine que j’adresse mes plus sincères condoléances à sa compagne, à ses enfants et sa famille ainsi qu’aux sapeurs-pompiers de Saône et Loire.
    Michel va laisser un grand vide parmi tous ceux qui ont eu le plaisir et l’honneur de le côtoyer tant à titre personnel que professionnel.
    Sa vision novatrice et atypique de l’organisation mais aussi et surtout des valeurs humaines ont marqué notre profession.
    Qu’il repose en paix.
    Stéphane MORIZOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *